Bio Miss Paillette

MP55pxNathalie Paillet a.k.a Miss Paillette
Compositrice, musicienne, auteur, comédienne.
Membre de la SACD et de la SACEM

Nathalie Paillet étudie le piano dans les cours rattachés au conservatoire de Marseille de l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans.
Ensuite elle s’oriente vers le théâtre et entre dans l’école parisienne « Théâtre en Actes », dirigée par Lucien Marchal.

Elle devient comédienne professionnelle et joue dans la Compagnie de Théâtre de rue Ilotopie au festival In d’Avignon en 1992, pour la création « Champ d’expérience 1er », puis dans la Compagnie Générik Vapeur de 1994 à 2001, s’enrichissant de techniques théâtrales dans la rue, d’arts, de voyages et de rencontres. C’est dans cette compagnie qu’elle rencontre les musiciens Luci et Jearc.

De 2003 à 2005 elle joue dans les créations de la compagnie de théâtre de rue Drômoise « Délices Dada ».

C’est sur se chemin pavé d’aventures qu’elle rencontre un petit accordéon polonais qui lui tend ses bretelles. Celui ci va lui permettre de revenir à la musique.

Dès 2002 elle compose, écrit, joue et chante pour les enfants, avec son « compagnon » à bretelles, dans les crèches de Marseille.

En parallèle elle joue dans plusieurs compagnies de théâtre : Alzhar, TPublic.

En 2011 elle co-écrit avec Pauline Haué et Gilbert Landreau un conte musical pour les enfants qu’elle interprète avec son accordéon : « Wippie la grenouille ».
Le spectacle est programmé dans les bibliothèques, les écoles, dans les festivals : « Vice et Versa », « Festo Pitcho », « Les Apéros de Blesle »…

En 2010 elle crée le concert pour les enfants « Miss Paillette », qu’elle joue dans les bibliothèques, au Badaboum théâtre de Marseille et dans plusieurs festivals tels que « Festo Pitcho » en Avignon, « Un piano à la mer », « Les Apéros de Blesle »…

Puis elle retrouve ses compagnons de route, Jearc et Luci, et l’aventure « Miss Paillette et les Grognons Grincheux » commence.
Ils apportent leurs expériences mutuelles de musiciens et de compositeurs (cf. leurs bios).

Tous les trois enregistrent un CD et font une tournée dans les Bouches du Rhône.

En janvier 2013, Nathalie Paillet est engagée par le théâtre de Lenche et l’association Marseille Provence 2013 pour créer et orchestrer une des Clameurs, avec des enfants de maternelles et de primaires, pour l’ouverture de l’Année Capitale Culturelle.

Nathalie accorde beaucoup de temps aux enfants dans la proximité, et lorsqu’elle se retrouve sur scène, elle ne perd pas cette chaleur et cette spontanéité qu’elle a avec eux, grâce à ses expériences multiples entre crèches, théâtres, festivals et théâtre de rue.

Elle propose des ateliers de découvertes avec les enfants, de l’éveil à l’écriture, en fonction des âges.

Haut de page